Un atelier sur l’ia dans le cadre du projet #paillade campus

Le projet Paillade Campus est une initiative novatrice d’université à ciel ouvert, visant à transformer un quartier populaire en un espace d’apprentissage collectif et vivant.

une discussion entre monsieur socrate, monsieur robot et des enfants de la paillade en partenariat avec les francas a permis de réfléchir à la notion d’intelligence pour aborder l’intelligence artificielle.

Monsieur Socrate et Monsieur Robot ne sont pas d’accord sur la définition de l’intelligence. Monsieur Robot défend l’idée selon laquelle il est intelligent car il a plein d’informations dans sa tête, il calcule vite et surtout, il sait faire tout ce qu’on lui demande. Alors que Monsieur Socrate se demande si on peut réellement être intelligent .e sans émotions ?

Alors ils demandent l’avis des enfants. Certains disent qu’être intelligent.e c’est avoir de bonnes notes à l’école, et puis en enfant tranche la discussion en arguant “qu’être intelligent.e c’est avoir de bonnes notes à l’école mais c’est aussi aider les autres et arroser les arbres”.

Thématique :

L’intelligence artificielle

En savoir plus
Suivant
Suivant

Lire des histoires avec les enfants faconne leur cerveau et leurs pensées