Philosophie avec les enfants et inclusion scolaire

Congrès Mondial de la Philosophie – Rome, 2024

Communication présentée dans le cadre de la table ronde “Peuples exclus de la philosophie”.


Force est de constater que les enfants s’interrogent tôt à toute sorte de questionnement existentiel. Pourtant l’apprentissage de la philosophie n’intervient qu’au lycée. Comment permettre à cet imaginaire enfantin de trouver sa place en exprimant sa pensée à l’école ? Comment inclure les adultes de demain à la matière de Socrate ?

Pendant une année, les élèves d’une classe de CE2 de l’école française Aimé Césaire à Dakar au Sénégal ont réfléchi sur le thème du Rêve. Leurs réflexions ont abouti à la rédaction d’un article publié au sein de la Revue Les « Jeunes Philosophent » dans le cadre des Rencontres Philosophiques de Monaco. Cette rencontre interculturelle autour de la philosophie et de la littérature a permis des échanges riches pour ces enfants d’univers différents. Cynthia Sauvain, l’enseignante de la classe de Dakar et Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire Unesco de la pratique de la philosophie avec les enfants - qui coordonne la formation des enseignants sur Monaco et le Sénégal - racontent ici la réalisation et les enjeux de ce projet.

Précédent
Précédent

La portée philosophique du conte en régime d’oralité africaine pour penser les nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants

Suivant
Suivant

De Dakar à Monaco : Les Jeunes philosophent – Projet collectif sur le rêve